Mot du président

Le 12 décembre 2021

 

Chers membres du Club Sports Belvédère,

Votre Conseil d’administration est actuellement à préparer le budget de la prochaine année financière du Club Sports Belvédère. À cet égard, nous devons planifier en fonction que les sources de revenus seront amputées de montants importants provenant des programmes de soutien gouvernementaux. À titre d’exemple, les revenus générés par ces subventions lors des deux dernières années financières se sont élevés à près de 300 000$. Parallèlement à ce prévisible manque à gagner, nous devrons composer avec d’autres situations fort préoccupantes, soit :

  • Une forte augmentation prévisible des dépenses en lien avec le taux d’inflation (l’IPC – au-delà de 5% en octobre 2021). En sus de cette réalité, à titre d’exemple, l’augmentation du coût des herbicides, de l’engrais et autres seront de l’ordre de 30%, l’essence 25%, etc.
  • La pénurie de main-d’œuvre à tous égards qui affecte grandement la qualité des services dispensés par les organismes tels que le nôtre nous oblige entre autres à revoir notre politique salariale, ceci afin d’être davantage concurrentiel à l’embauche de même qu’à la rétention du personnel en place.

On peut nourrir cette montée en flèche de l’importance prévisible des dépenses par de multiples autres exemples, mais je préfère vous entretenir des orientations prises par votre Conseil d’administration devant cette situation fort préoccupante :

  • Dans un premier temps, nous mettrons tout en œuvre pour conserver la qualité des services offerts aux membres et aux utilisateurs de nos installations sportives et ce, en respect de notre mission;
  • Le Conseil d’administration continuera de rendre disponibles pour location ses installations et ce, conditionnellement à ce que la marge de profits soit acceptable (nous faisons référence ici aux activités corporatives, location de salles, formations, réceptions, organisation de tournois etc.);
  • Nous priorisons de louer en concession les services de cuisine et, dans l’éventualité où l’on ne trouve pas preneur, nous poursuivrons avec les services de traiteurs.
  • Nous sommes à réviser la tarification pour les membres et non membres afin que celle-ci, tout en étant davantage équitable, nous permette d’offrir la même qualité de services dans la pratique des deux sports qui gouvernent notre mission.

 Un mot a/s des ressources humaines :

 Notre directrice générale nous a informés qu’elle prendra sa retraite (fort méritée) à la mi-avril. Cette situation, jumelée au départ de l’adjointe administrative du Club en septembre dernier, amène le Conseil d’administration à revoir notre organisation dans une perspective d’optimisation.

À cet égard, nous avons également dégagé les fonds nécessaires pour procéder à une analyse de nos pratiques administratives; le but étant d’identifier les moyens qui permettront une plus grande efficience dans nos pratiques.

En terminant, permettez-moi au nom du Conseil d’administration de vous souhaiter une très belle période des fêtes et que l’année 2022 permette à tous de continuer à pratiquer nos sports préférés dans la quiétude, la coopération et la sérénité.

Jean Carrier, Président du Conseil d’administration.

Vous aimez ceci? Partagez-le!

Leave Comment